Une exposition féline permet je pense, de savoir quelles sont les qualités et défauts de nos reproducteurs et avoir un avis extérieur de juges professionnels.

Bien que celles ci ne soient pas une obligation, j'ai décidé de faire quelques expositions dans l'année afin d'avoir justement cette critique d'autres personnes car pour chaque éleveur passionné, son chat est et sera toujours le plus beau  

De plus, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, les exposants ne repartent pas avec des sommes d'argent mais ces expositions nous permettent également de nous retrouver entre "amis" passionnés et partager nos expériences.

Afin de calculer au plus simple le prix des expositions je vais prendre des sommes arrondies pour certains frais que nous avons :
Hôtel avec petit déjeuner : 55 euros ( attention beaucoup d'hôtel ne prennent pas les animaux)
Supplément animaux hôtel : 5 euros par chat
frais d'inscription + catalogue : 30 par chat 
frais kilométriques et péage : calcul suivant le lieu de l'exposition 
restauration : forfait de 13,15 euros par jour déductible 
inscription à un club de race : 25 euros annuel ( pour ma part CFE )
demande de diplôme : 8 euros par titre 


Maintenant pour faire plus concret, je vais prendre l'exemple de mon mâle Gallardo qui vient d'obtenir à l'instant où j'écris cette page, son dernier CAGCI et est donc Grand Champion International :
 

 

Afin de lui faire faire tous ses points, nous avons parcouru en tout est pour tout : 4080 km entre la France et l'étranger soit  2186,88 euros en barème essence et 69,60 euros de péage soit un total en frais voiture de : 2256,48 euros ;

 

Lorsque les expositions se situent à plus de 2heures de route de la maison et que celles-ci durent deux jours,  je préfère prendre un hôtel afin de limiter le stress de mes chats par trop d'aller-retour et leur permettre de se dégourdir les pattes plus rapidement. Pour l'obtention des points de Gallardo, nous avons passé 11 nuits en hôtel en 2 ans soit: 

55 euros la nuit/ 11 nuits + 5euros supplément par chat / 11 nuits soit un total de : 660 euros ;

 

Pour nos repas, nous avons un forfait déductible de 13, 15 euros maximum par jour ce qui représente pour ces expositions passé un montant de 210,40 euros ; quant aux repas du chat, comptons par exposition, un sachet fraicheur ( 1 euro), un petit sac de croquettes ( 2,50 euros) et de l'eau fraiche soit un montant de 56 euros environ pour les 16 expositions passées sans oublier le sac de litière ( 1 euro le litre environ ) soit au total pour nous tous un montant de : 282,40 euros.

 

Lorsque l'on inscrit un chat en exposition, nous payons son engagement ainsi qu'un catalogue retraçant ce qui va se passer le jour de l'exposition ( le nom des chats, des juges présents etc…). Depuis l'arrivée de Gallardo au sein du Manoir, nous avons fait 16 jours d'expositions dont 5 en classe chaton afin de l'habituer à être dans l'ambiance show et ne pas le stresser ce qui représente un total de 30 euros /16 expositions soit un total de :  480 euros.

 

Afin de valider ses titres, chaque éleveur choisit un club de race de son choix. Pour ma part j'ai choisi le CFE ( Cercle Félin de l'Est) dont la cotisation annuelle est de 25 euros et chaque demande de diplôme revient à 8 euros, ce qui m'a représenté pour Gallardo un total de : 49 euros. 

 

Pour ma part, je profite également à chaque exposition d'acheter des jouets ou faire faire des photos professionnelles avec mes chats et je me fixe un budget de 40 euros maximum par show afin de leur faire plaisir ces jours là. Ce qui m'a revenu à un total pour Gallardo d'environ : 340 euros. 

 

Ainsi, en reprenant tous ces montants, je peux donc dire que le diplôme de Grand Champion International de Gallardo m'est revenu à 4067,88 euros.