Combien coûte un chaton à son éleveur ?

 

Lorsqu'un chaton de race nait, différents frais sont à la charge de l'éleveur. Je vais vous faire le calcul pour un seul chaton que nous nommerons "Babydoll" afin d'y voir plus clair :

 

Mise-bas et maman :

et oui, avant toute chose, l'éleveur prend soin de la future maman pendant toute sa gestation avec une alimentation spécifique qu'elle aura à disposition à volonté et sera vermifugée régulièrement ( comptons environ 60 euros le sac de croquettes et 8 euros de vermifuge) . Mais chaque maman aura également été chez le vétérinaire par deux fois afin de passer une échographie et une radiographie pour suivre la gestation ( comptons environ 110 euros pour les deux actes vétérinaires). Afin de mettre bas dans de bonne condition, l'éleveur aura investi ( ou fabriqué soi même) une caisse de mise bas facile à nettoyer, pratique pour que les bébés soit en sécurité , mais également dans une lampe ou tapis chauffant afin que les bébés soient bien au chaud ( comptons environ 200 euros pour tout le matériel). Si l'on prend en compte une mise bas sans incident, l'éleveur ne prodiguera que quelques soins homéopathiques à la nouvelle maman afin de l'aider et la soulager de cette naissance ( comptons environ 12 euros d'homéopathie). Soit au total avant même la naissance des chatons, l'éleveur aura déjà payé la somme de 390 euros.

 

Administratif :

Une fois les bébés nés, la première étape est de faire une déclaration au LOOF nommée DSN ( Déclaration de Saillie Naissance) où l'on indique la naissance des bébés avec les divers renseignements concernant les parents ainsi que le nombre de bébés et autres informations relatives à la mise bas. Tarif : 10 euros par chaton.

Dans les mois suivants, une fois que "Babydoll" est pucé, l'éleveur envoie une demande de pedigree également auprès du LOOF avec tous les renseignements le concernant  ( sexe, couleur etc… ) . Tarif : 25 euros par chaton.

 

Soins vétérinaires :

durant les trois mois passés au sein de l'élevage, petit "Babydoll" aura plusieurs soins vétérinaires.

À compter de l'âge de 3 semaines, il commencera à être vermifugé régulièrement jusqu'à son départ. tarif : environ 8 euros par chaton.

Lorsqu'il aura atteint l'âge de 2 mois âge à partir duquel il n'est plus protégé par les anticorps de sa mère,  "babydoll" sera pucé électroniquement ( environ 60 euros ) et aura son premier vaccin  TCL (Typhus, Coryza, Leucose), qui sera renouvelé un mois plus tard. Tarif puce et double vaccin : environ 150 euros par chaton. Comme Tout chat de compagnie, ptit "Babydoll" sera castré ou stérélisée par le vétérinaire afin de vivre une belle vie de chat de famille. Tarif : entre 60 et 120 euros par chaton suivant le sexe.

 

Alimentation : après la période d'allaitement par la maman, petit "Babydoll" commencera doucement à manger. D'abord il sera sevré avec de l'alimentation humide puis commencera à manger des croquettes de haute qualité à volonté. Bien sûr il commencera à aller aussi à la litière, qu'il faudra changer très régulièrement afin d'être "au propre". Tarif : environ 115 euros par chaton.

 

Socialisation :

afin que "Babydoll" découvre un maximum de source de stimulation, l'éleveur investit régulièrement dans de nouveaux jouets et autres arbres à chats. Les jeux et le contact entre chatons sont essentiels pour leur développement.  Le prix d'un arbre à chat peut varier de 150  à plus de 1000 euros suivant le modèle et la résistance. Tarif : environ 60 euros par chaton.

 

Donc si l'on fait le total, pour une mise-bas sans problème,  petit Babydoll aura couté environ : 428 euros à son éleveur. Si l'on prend en compte les frais de maman, disons, divisés par 4 pour une portée de 4 bébés, Babydoll aura couté au minimum : 525,50 euros à son éleveur, soit plus de la moitié du prix de vente et cela peut être plus élevé si un soucis divers survient ( césarienne, coup de patte en jouant, petit rhume ou autres... )...